Les maux post-opératoire (1°article du jour)

30/03/2022

10 jours maintenant, que je me suis faite opérée....10 jours de maux plus lourds et plus légèrs.

Aujourd'hui, je me lève sans courbatures. YES ! Quand je vous parle de petits bonheurs, et bien ceci en est un. Se lever sans trop de raideur, avoir passé la nuit sans qu'elle soit entre-coupée...je peux vous dire, je sens la différence au réveil....je peux presque sauter au trampoline....non, je rigole. A 9h30, j'étais de nouveau fatiguée.

Il y a 2 jours, je suis retournée à Bordet pour les premiers soins : remplacement des bandages, des pansements....et un drain en moins (encore un petit bonheur). Le pansement spécial « pico », lié à un boîtier par un tuyau est remplacé par un simple pansement. La cicatrice fait son chemin positivement. Je me sentais toute fraîche.

Les maux qui sembleraient « normaux » : une raideur dans le bras gauche, sous les aisselles (car la chirurgienne m'a ôté quelques ganglions), et une sensibilité à fleur de peau (littéralement) sur le haut de mon bras et n'osant pas trop utiliser mon bras, il devient encore plus raide. Quelques exercices pour assouplir le tout : « juste » lever le bras devant moi et « juste » lever le bras vers la gauche 😖

Les maux qu'on oublient le temps de la réception d'un magnifique bouquet odorant de mon travail. Une attention qui donne vraiment du baume au cœur. Et toutes vos réactions bienveillantes via Facebook. Certes, c'est Facebook, mais cela fait du bien. Merci pour tous les messages en privé.

Aujourd'hui je revois la chirurgienne pour connaître la suite....et franchement, je ne m'attend « à rien », je laisse venir...je suis en mode : « Maintenant, qu'elle m'a opéré, je fais un peu de kiné et je reprends ma vie ». Un 2°article suivra, car entre-temps, je connais la suite.

Pour le moment, je ne réalise pas encore qu'un corps étranger a pris sa place. Je suis inquiète de ma réaction dans quelques semaines, quand la réalité fera surface (sans pansements, sans cicatrices, sans maux,...) Me redécouvrir 'autrement', me redécouvrir sans ce petit bout original de moi, sans ce petit bout d'âme, sans ce petit bout de personnalité...l'accepter et me reconstruire différemment. En espérant que d'ici-là, je me serais déjà posée quelques bonnes questions.