LA "1er" reprise post-crabe

01/10/2023

Après les traitements et après la période de récupération, l'heure de la reprise a sonné.

J'entends différentes formulations…

  • la reprise de la vie active 
  • la reprise du travail

Ces deux petites phrases me font sourire, car c'est comme si pendant 1 ans ½, je n'ai été ni active, ni été « utile » à la société, vu que je ne bossais pas (et tout ce que j'ai entrepris en 'privé' ne compte pas)…et donc quand j'ai recommencé le travail il y a presque 2 mois, c'est comme si la société était ravie que je refasse « partie » de la vie économique, que je ne 'couterai' plus à la société (un 'pion' placé)…et donc, je me pose la question: "Une reprise de quoi?" Il me semble que ma vie ne s'est pas arrêtée 🤔.
Voilà une de mes réflexions que je dépose là. 😶

Au mois de mai déjà, j'avais hésité de reprendre et finalement, je me suis écoutée (exercice compliqué) et j'ai repris début août. Aujourd'hui, 2 mois après, je constate qu'une reprise est loin d'être une évidence.

Au début, j'étais sincèrement 'happy' et prête à reprendre le chemin professionnel, plein d'énergie.
Après 8 semaines, la fatigue se fait ressentir.
Une fatigue mentale et une concentration fragile me mènent vers un peu plus de négativité, ce qui  m'énerve.

🌸Un corps qui a changé
🌸Un mental qui a évolué
🌸Une vision de la vie différente.
🌸Une connaissance de soi qui a fait son chemin.

Je n'ai rien à redire concernant l'accueil de mes collègues, qui a été chaleureux, bienveillant et adapté.

Et pourtant, moi, j'ai « changé »….Changé ? Vraiment ? Ou plutôt, je me suis réappropriée ?
Je vois surtout des choses auxquelles je n'apportais pas spécialement d'importance avant.
Des éléments auxquels je m'accommodais.
A l'heure actuelle, je suis plus sensible (et peut-être plus méfiante) au relationnel, aux choses cohérentes et incohérentes, a l'authenticité des personnes, au bon sens, …

Durant 17 mois, j'ai croisé tellement de personnes qui se plient en 4 pour accompagner le malade et la maladie, comme les infirmières, les médecins, les chirurgiennes, les bénévoles des asbl, ….

Durant 17 mois et malgré les traitements, j'ai pu m'organiser comme bon me semblait.
Et puis je reviens vers un rythme plus carré et structuré.
En tant que ex-patiente, je me demande ou est ma place.
Et surtout à mi-temps: faire plus n'est pas encore possible (cfr. fatigue et concentration), en faire moins (car mi-temps) n'est pas dans mon tempérament…
* Est-ce encore la place que je souhaite prendre ?
* Est-ce que ce travail me nourrit encore assez ?
* Est-ce que je me fais « valoir » ? (à ne pas lire dans le sens « tu as un énorme égo ». J'espère que tu me comprends 😉)

 J'ai de la chance de travailler dans une grande structure et donc des possibilités, il y en a….la réflexion fera son chemin. En fait, la vie tout entière est possibilité 😊.

Divorce + cancer = plus de 3 ans de rebondissements.
Pour moi, l'un ne vas pas sans l'autre.
Selon moi, le cancer n'arrive jamais « seul ». Ce n'est que mon point de vue. 
Les deux m'ont offert un beau cocktail explosif. 🍹
Et, là maintenant, je « dessoule » 🤭😂

Et pourtant, je sais aussi que tout le monde porte ses « casseroles ». Je ne suis pas ici pour me lamenter. Juste pour émettre le fait que « reprendre » semble une évidence pour l'extérieur, alors qu'il est important que chaque patient.e puisse apprendre à s'exprimer par rapport à ses questionnements, ses doutes, ses coups de mou, … et ne pas rester dans le tabou (cfr. mon article d'il y a plus d'1 an).

Je sors de cette période (pas encore tout a fait terminée) en me disant que ma 2°vie continue et vu que les semaines et les mois défilent à vive allure, j'ai une soif de découvrir, apporter mon expérience, inspirer, avancer en cherchant du sens à tout « ça », sortir de ma zone de confort, expérimenter, … et ne pas regretter. Et ne surtout pas laisser ma vie dans les mains du « fatalisme ». J'aimerais parfois que certaines choses bougent plus rapidement et en même temps, je sais pertinemment bien que tout vient à point qui sait attendre.

Alors j'avance, avec des hauts, des bas, et j'essaie d'accueillir toutes les émotions, tous les tracas, toutes mes réflexions, en les laissant un peu « murir » et en agissant en fonction….le mot clé : avancer en mode « carpe diem » : Comment je peux agir aujourd'hui, là maintenant ?

🌸 je dirige mon regard vers ce qui va bien,
🌸 je guide mon regard sur ce que je trouve joli, vers ce qui m'anime.
🌸 je continue à écrire des mots doux (ou parfois moins doux 😉).

Malgré une période de brouillard et de doute, je profite des petits bonheurs et je tâche de m'entourer des personnes qui me « nourrissent », qui me « boostent », ainsi que contribuer à des évènements qui m'importent.

Aussi, dans 15 jours, je me refais une beauté avec ma reconstruction mammaire définitive. Je suis certaine de mon choix. Néanmoins, je suis très curieuse pour le après (et ma 2°reprise). Encore une période de revalidation en vue. Lors de ma première intervention en mars 2022, je n'ai pas eu trop le temps de réfléchir. Tout est allé rapidement. La tumeur devait disparaitre.

Maintenant, j'ai fait le choix, en toute conscience, du type de reconstruction souhaité et cette réflexion a duré quelques mois et donc plus de temps pour se poser 100 000 questions. J'ai rencontré plusieurs chirurgien.nes.

A l'époque déjà, j'écrivais que le changement corporel était une étape bouleversante. L'intervention touchait à ma féminité. Lors de ma prochaine opération d'ici 15 jours, ce ne sera pas autre. Mon corps changera définitivement et elle se fera en plusieurs étapes. La chirurgienne s'occupera d'abord du côté de la mastectomie. Ensuite après quelques semaines, vu les changements à gauche, le côté droit sera également pris en main. Et enfin, j'entamerai les « finitions » 😁.

Alors, oui, la période des traitements n'est pas juste une page qu'on tourne après x mois. Et on ne commence pas un nouveau chapitre en claquant des doigts.
Beaucoup de faits et gestes, des attitudes, des réflexions, des rencontres, … me rappellent, au quotidien, ce que j'ai traversé. La période d'après-traitement ne commence pas du jours au lendemain. Je préfère parler d'après-traitements que d'après-cancer, car le cancer sera toujours présent en moi, dans mon mental : à chaque contrôle, à chaque visite chez le/la gynéco, oncologue, le pourquoi j'ai 'choppé' ce crabe…important (pour moi) afin de ne pas retomber dans mes « travers », les petits maux de l'hormonothérapie, l'immunothérapie et la pré-ménopause.

Alors pour traverser cette période, je fais le choix de me booster, par l'écrit, par mon regard à travers la photo (encore et toujours 😉).

Je vous laisse un petit texte écrit lors de mon atelier de danse expressive.

"𝙌𝒖𝙖𝒏𝙙 𝙟𝒆 𝒔𝙪𝒊𝙨 𝙢𝒐𝙣 𝙙𝒆́𝙨𝒊𝙧….

𝙅𝒆 𝒎𝙚 𝙨𝒆𝙣𝒔 𝒂𝙡𝒊𝙜𝒏𝙚́𝒆 𝒂𝙫𝒆𝙘 𝙘𝒆 𝒒𝙪𝒆 𝒋𝙚 𝙫𝒊𝙨, 𝒔𝙖𝒏𝙨 𝙘𝒐𝙣𝒕𝙧𝒂𝙞𝒏𝙩𝒆𝙨, 𝒕𝙤𝒖𝙩 𝙚𝒔𝙩 𝙟𝒖𝙨𝒕𝙚, 𝒎𝙚̂𝒎𝙚 𝙡𝒆𝙨 𝙖𝒍𝙚́𝒂𝙨 𝙙𝒆 𝒍𝙖 𝙫𝒊𝙚, 𝒎𝙚̂𝒎𝙚 𝙨𝒊 𝒄𝙚𝒓𝙩𝒂𝙞𝒏𝙨 𝙘𝒉𝙚𝒎𝙞𝒏𝙨 𝙨𝒐𝙣𝒕 𝒄𝙖𝒃𝙤𝒔𝙨𝒆́𝙨.

𝑴𝙤𝒏 𝒊𝙣𝒕𝙚́𝒓𝙞𝒆𝙪𝒓 𝒆𝙨𝒕 𝒍𝙞𝒃𝙧𝒆, 𝙨𝒂𝙣𝒔 𝒕𝙚𝒏𝙨𝒊𝙤𝒏𝙨.
𝑱𝙚 𝙨𝒆𝙣𝒔 𝒍𝙖 𝙛𝒍𝙪𝒊𝙙𝒊𝙩𝒆́ 𝒅𝙚 𝙢𝒆𝙨 𝙤𝒓𝙜𝒂𝙣𝒆𝙨 𝙞𝒏𝙩𝒆́𝙧𝒊𝙚𝒖𝙧𝒔.

𝑱𝙚 𝙨𝒖𝙞𝒔 𝒎𝙤𝒏 𝒄𝙤𝒓𝙥𝒔, 𝙟𝒆 𝒎'𝒆𝙣𝒕𝙚𝒏𝙙𝒔 𝒂̀ 𝒎𝙚𝒓𝙫𝒆𝙞𝒍𝙡𝒆 𝒂𝙫𝒆𝙘 𝙡𝒖𝙞.
𝑱𝙚 𝙡𝒖𝙞 𝙙𝒐𝙣𝒏𝙚 𝙙𝒆 𝒍'𝑨𝙢𝒐𝙪𝒓 𝒆𝙩 𝙞𝒍 𝒎𝙚 𝙡𝒆 𝒓𝙚𝒏𝙙 𝙗𝒊𝙚𝒏.
𝙉𝒐𝙪𝒔 𝒔𝙤𝒎𝙢𝒆𝙨 𝙚𝒏 𝒑𝙝𝒂𝙨𝒆𝙨 𝙚𝒕 𝒏𝙤𝒖𝙨 𝙖𝒇𝙛𝒓𝙤𝒏𝙩𝒐𝙣𝒔 𝒍𝙚 𝙢𝒐𝙣𝒅𝙚 𝙚𝒙𝙩𝒆́𝙧𝒊𝙚𝒖𝙧 𝙚𝒏 𝒃𝙞𝒏𝙤̂𝒎𝙚, 𝒂𝙫𝒆𝙘 𝙛𝒐𝙧𝒄𝙚, 𝒃𝙞𝒆𝙣𝒗𝙚𝒊𝙡𝒍𝙖𝒏𝙘𝒆 𝒆𝙩 𝙡𝒖𝙘𝒊𝙙𝒊𝙩𝒆́.

𝑬𝙣𝒔𝙚𝒎𝙗𝒍𝙚 𝙣𝒐𝙪𝒔 𝒇𝙤𝒓𝙢𝒐𝙣𝒔 1, 𝙣𝒐𝙪𝒔 𝒏𝙤𝒖𝙨 𝙥𝒓𝙤𝒕𝙚́𝒈𝙚𝒐𝙣𝒔, 𝙣𝒐𝙪𝒔 𝒏𝙤𝒖𝙨 𝙖𝒊𝙢𝒐𝙣𝒔."


Et je vous rajoute mon perroquet d'Amour (© Moi 😉) accroché chez moi, que j'observe tous les jours, en fin de journée avec la luminosité qui accompagne, pour me rappeler que...
l'Amour ce construit,
l'Amour est libre,
l'Amour est partage,
l'Amour de soi et l'Amour de son corps (mental inclus) sont les deux éléments les plus précieux et les plus personnels et pour lesquels tout un chacun devrait prendre soins.
Si vous ne le faites pas, qui le fera? (et cela peu importe la maladie ou pas).

Vous attirez ce que vous rayonnez.
Vous attirez ce que vous êtes.


La vie va 🙏🏻


Alors j'écoute toujours les même musiques qui me boostent et qui me rappellent tout le chemin parcouru et le pourquoi: 
SIA - Courage to change
SIA - Unstoppable
Une chanson s'est ajoutée 😊: Imagine Dragons - On top of the world

As-tu, toi aussi, des chansons qui te redonnent de l'énergie positive?