La gratitude, la demande et l’ouverture du cœur.

25/04/2022

Depuis un petit moment, je souhaitais écrire autour de la gratitude. Le démarrage fût compliqué, car des idées diverses d'écriture m'envahissaient. Trouver les mots et les bonnes tournures ne sont pas chose facile. De plus, écrire un article concis reste ma préférence, alors que le sujet est très vaste...

Quand je parle de gratitude, j'inclus le « merci » envers les autres et aussi envers soi-même.

Quand « l'aventure de la cacahuète » a démarré, je ne m'imaginais pas une seconde que tant de personnes autour de moi réagirait. Lors des 3 jours à l'institut Bordet, dans le cadre de mon opération, je passais ma journée à répondre aux messages d'encouragement...tellement, que j'ai décidé de publier ouvertement mon blog, afin d'informer tout le monde d'un coup 😉.

Je suis loin d'être une fille « mondaine », je n'estime pas avoir énormément d'amis. Et pourtant la générosité est bien présente. Je ne peux qu'être reconnaissante. Dès fois, je me sens même envahie par cet élan d'amour, d'amitié, d'affection et de joie. Oui, oui, il y a aussi de la joie ... ou est-ce que, vu les circonstances, je suis devenue plus sensible au sujet ?

Je m'estime vraiment heureuse de tout ce soutien. Traverser une période de divorce, sur laquelle s'ajoute un cancer, je vous garantie que tout un chacun pourrait très vite tomber dans un trou noir. Grâce à toutes les belles paroles, les mots doux , les gestes généreux, l'aide, le soutien continu ...je peux, à tout moment, me raccrocher au beau côté de la vie, qui est la générosité du cœur. Et surtout me dire, que tout cela est vrai. Et que la vie est là, devant moi, devant vous.

Au démarrage, je n'osais pas trop demander de l'aide, car je suis plutôt débrouillarde : « Cela va plus vite si je le fais moi-même 😉 ». Néanmoins, à un certain moment, on n'a plus beaucoup le choix. Je me suis posée la question pourquoi faire une demande est si difficile....je suis tombée sur le livre de Lise Bourbeau « Le cancer, un livre qui donne de l'espoir » (édité en 2013).

Quelle révélation. Je le recommande vivement, pour ceux et celles qui aiment le développement personnel. Le livre parle des états d'âme de tout un chacun durant le cancer, le patient ainsi que son entourage et les potentielles causes de la maladie (principalement liées à la relation à soi et certaines personnes de son entourage) . Le livre ne parle pas du médical "pur".

Le dernier chapitre « Découvrir la puissance de l'amour » est incroyable. Les mots sonnent tellement juste. Un chapitre qui s'adresse à chaque lecteur, qu'il ait le cancer ou non. Ce sujet est universel, dont l'apprivoisement est parfois de longue haleine, mais tellement passionnant. Et tellement libérateur quand on comprend le sens, le pourquoi et le comment.

L'ouverture du cœur est une valeur sure. Un peu comme l'intuition.
Agir avec le cœur vous emmène vers l'authenticité.

Une authenticité envers soi-même (ne pas se mentir) et vers les autres. Ce qui mène aussi à plus de justesse dans les échanges.

Je conçois, c'est un sacré challenge 😉. Le chemin est encore long. La maladie aide beaucoup à atteindre l'ouverture du cœur et l'authenticité. La maladie aide à se reconnecter à son humanité essentielle.  (Cfr. Vidéo de Clémentine Célarié. Une vidéo qui me parle de long en large 😁)